Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit bout de chemin avec Nounou Patricia
Publicité
Archives

Les pratiques pédagogiques à l'épreuve de la recherche

Projet pédagogique, période d’adaptation, référent, aménagement des espaces, organisation des activités ludiques et créatives, interventions éducatives, etc. N’est-il pas temps aujourd’hui de repenser nos pratiques pédagogiques au regard de ce que la recherche nous apporte comme connaissances nouvelles sur le développement du jeune enfant ? Comprendre ses besoins pour mieux l’accueillir.

OBJECTIFS

Confronter les résultats des dernières recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences à la pratique des professionnels de l’enfance afin de leur permettre de comprendre les besoins réels des tout-petits et d'adapter leurs pratiques éducatives.

Comment le bébé explore les objets et les espaces ?
Que lui apporte cette exploration sur la connaissance du monde ?
Comment agir sur le monde pour tester ?

CONTENU PEDAGOGIQUE

Comment le tout-petit perçoit-il et comprend-il le monde qui l’entoure ?
Quelle est la mission éducative des professionnels ?
Quelle place des adultes dans les apprentissages des enfants ?
Les grandes questions et controverses sur la notion de développement
Comment le cerveau apprend : la théorie bayésienne
L’hypothèse du « bébé statisticien »
Théorie de l'inhibition
Entre 0 et 3 ans : Apprendre quoi ?
Les mécanismes pour appréhender le temps et l’espace chez le bébé
Organisation temporelle des événements
Apprendre comment ?
Caractéristiques de l’étayage par l’adulte
Le développement moteur
La boucle-perception action
Bouger, c’est communiquer
De la motricité à tous les étages

L’exploration des objets et des espaces
La compréhension du monde
Le choix des jeux et des actions
La sécurité affective et l’exploration
La base de sécurité
Le développement social
Vers la conscience de soi et de l’autre
Faire ensemble
Inférer la consigne
Le développement du langage

Publicité
Publicité
Publicité