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Espaces de jeu

L’aménagement des espaces de jeu 

Anne-Marie Fontaine

Comment définir un environnement écologique dans lequel se jouent des interactions complexes entre trois composantes : les enfants (la taille du groupe et l’âge des enfants), les adultes (nombre et positionnement), les ressources matérielles (et leur disposition). Cette approche systémique permet de constater que toute modification d’une composante entraîne des changements au niveau des deux autres. Les différents éléments constitutifs de l’aménagement des espaces de jeu doivent être observés et analysés dans le cadre du fonctionnement de l’espace et adaptés pour une bonne adéquation environnementale en ayant toujours comme objectif la recherche de l’équilibre entre les trois composantes. Les jeunes enfants sont sensibles à leur environnement et les modifications trop rapides peuvent les déstabiliser. Aussi, les modifications devront être progressives et stables sur une durée significative.

Proposer un espace de jeu, des jouets et des activités, adaptés à l’âge des enfants, est l’une des tâches majeures des professionnels de la petite enfance, qui monopolise leur réflexion et une grande partie de leur temps de travail quotidien. Ils se posent souvent la question : les aménagements que nous faisons, les jouets que nous proposons, correspondent- ils aux « besoins » des enfants ?
L’aménagement de l’espace et les propositions de jouets sont des outils professionnels puissants de régulation des activités et de « l'ambiance » du jeu des enfants, en groupe ou à la maison.

OBJECTIFS

Définition l’écologie développementale
Une approche systémique : le matériel, les adultes, les enfants
Privilégier les zones de jeu
Le positionnement des adultes

Comment proposer les jouets ?
Quels jouets proposer ?
Quelle réponse apportée aux besoins des jeunes enfants ?
Quel est le rôle des jouets sur les interactions ?

CONTENU PEDAGOGIQUE

Prendre conscience des effets de l’agencement d’une pièce et du matériel de jeu proposé sur le comportement des jeunes enfants.
Répondre aux besoins spécifiques des enfants de moins de 3 ans
Accompagner le jeu des enfants

Effets des différentes propositions de jouets sur les interactions entre jeunes enfants
L'intérêt des « zones » de jeu
L’intérêt pour les enfants d’avoir des matériels de jeu variés et combinables
L'importance des jouets identiques en plusieurs exemplaires entre 15 et 30 mois
Effet de différents types de matériels de jeu sur les interactions entre enfants entre 18 et 36 mois
En quelle quantité faut-il proposer les jouets ?
Quelle est la visibilité des jeux pour les enfants et leur autonomie dans l’accès aux jouets ?
Quelle est la gestion du rangement des jouets ?
Comment rééquilibrer le système ? Quels sont les signaux d’alerte ?

 

 

 

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