Je contribue :

à l’éducation,

à la sécurité et au bien-être,

à l’épanouissement de l’enfant,

à l’éveil,

à le rendre autonome et confiant à travers des activités diversifiées.

 

Je parle beaucoup aux enfants, je dis ce que je fais ou vais faire, quelque soit l'âge de l'enfant.

Expliquer, essayer et réessayer, encourager et valoriser les progrès me semble le meilleur moyen pour aider un enfant à grandir.

 

J’ai été formée à la communication gestuelle, cela permet d’introduire une communication non verbale avec l’enfant dès son plus jeune âge. Je vous fournirai avec plaisir des documentations sur les signes de base afin de pouvoir découvrir cette méthode d’échange avec votre enfant dans la sphère familiale. Un climat de communication se créée et il est bénéfique à tous.

     

J’applique au maximum l'éducation bienveillante et positive. Ainsi, j’apprends aux  enfants à se responsabiliser et leur montre les bases des notions de tolérance et de courtoisie, essentielles à leur vie sociale à venir.

Je pratique la motricité  libre qui consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance. C’est un concept qui date des années 60 mais qui fait partie intégrante aujourd’hui des projets pédagogiques de très nombreuses crèches.

 

Quand les enfants marchent, j’encourage l’acquisition de leur autonomie et les préparent progressivement à leur entrée à l’école maternelle :

v  Aide au rangement des jouets,

v  Mettre leurs couverts et assiette à table,

v  Se déshabiller puis par la suite s’habiller tout seul,

v  Enlever les pantoufles ou chaussures et puis par la suite les mettre,

v  Manger seul sur une petite table, à côté de la nôtre, où il pourra manger avec ses camarades. Je le guide dans cet apprentissage.

 

Pour tout cela, je travaille en collaboration avec vous-même en privilégiant le dialogue et en forgeant une relation de confiance.