La communication positive : pour être mieux compris et écouté de l’enfant
Présentation de la formation Communiquer avec un jeune enfant est instinctif, cela ne s’apprend pas. Pour autant, il peut être intéressant de réfléchir à la manière dont nous formulons nos requêtes quotidiennes afin d’optimiser nos chances d’être compris et entendus par nos petits interlocuteurs... Leurs capacités de compréhension, en pleine évolution, ne sont pas toujours aussi élevées qu’on pourrait le penser ! Et si s’immerger dans la tête d’un enfant était le meilleur moyen pour revisiter nos habitudes de communication ?
Bienvenue dans l’univers passionnant de la communication positive !
Objectifs pédagogiques
• Prendre conscience des réelles capacités de compréhension des jeunes enfants ;
• Adopter de nouvelles manières de formuler des règles, limites, interdits et requêtes aux tout-petits ;
• Détourner le rapport de force avec l’enfant qui traverse cette fameuse « phase d’opposition ».
Pré-requis Cette formation est adaptée à tout professionnel de la Petite Enfance, débutant ou plus expérimenté, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur une thématique pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet.