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Un petit bout de chemin avec Nounou Patricia
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Finis ton assiette !

 

Que faire face à un enfant qui ne touche pas à son assiette à table ? Les stratégies mises en place par les adultes face au refus d’un enfant diffèrent considérablement d’une personne à l’autre ! Certains privilégierons la négociation, d’autres choisiront la persuasion ou l’obligation, d’autres enfin préfèreront la capitulation. L’effet bénéfique à court terme de ces différentes pratiques n’est pas toujours assuré, et semble dépendre du caractère de l’enfant, de son humeur, de son niveau de fatigue… mais aussi de la patience de l’adulte !

OBJECTIFS

Comprendre, à partir de la présentation de résultats d’études scientifiques, comment se forment les préférences alimentaires durant les premières années de la vie de l’enfant. Nous répondrons en outre à quatre principales questions :
- Quelles sont les grandes étapes de la mise en place des comportements alimentaires et de la formation des préférences durant la prime enfance ?
- Les nourrissons peuvent-ils percevoir finement les différents goûts, odeurs et saveurs des aliments ?
- Comment peut-on favoriser l’ouverture du répertoire alimentaire des jeunes enfants ?
- Peut-on leur apprendre à dépasser leur réticence vis-à-vis de la nouveauté et à varier leur alimentation ?

CONTENU PEDAGOGIQUE

Présentation des principales étapes de la formation des préférences et du comportement alimentaires
Déterminants précoces
L’âge d’or des papilles
A 2 ans : La crise !
Néophobie alimentaire
Sélectivité. Dérégulation
Quelles sont les conséquences des pratiques éducatives en matière d’alimentation sur le comportement de l’enfant?
Pression à manger. Restriction, chantage
Menu « enfant »…
Quelles sont les pratiques éducatives à favoriser ?
Variété sensorielle
Exposition répétée
Familiarisation

 

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