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Un petit bout de chemin avec Nounou Patricia
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Les bébés ont du goût !

L’éducation au goût débute très tôt, bien avant que l’enfant ne soit conscient de tous les enjeux relatifs à son alimentation.

Quel est l’impact des expositions sensorielles précoces sur l’orientation des préférences et des comportements ultérieurs des enfants.

OBJECTIFS

Comprendre, à partir de la présentation de résultats d’études scientifiques, comment se forment les préférences alimentaires durant les premières années de la vie de l’enfant.

Nous répondrons en outre à quatre principales questions :
- Quelles sont les grandes étapes de la mise en place des comportements alimentaires et de la formation des préférences durant la prime enfance ?
- Les nourrissons peuvent-ils percevoir finement les différents goûts, odeurs et saveurs des aliments ?
- Comment peut-on favoriser l’ouverture du répertoire alimentaire des jeunes enfants?
- Peut-on leur apprendre à dépasser leur réticence vis-à-vis de la nouveauté et à varier leur alimentation ?

CONTENU PEDAGOGIQUE

Quelles sont les grandes étapes de la formation des préférences alimentaires durant la prime enfance ?
Quel est le rôle des expositions sensorielles précoces (in utero, durant la phase d’allaitement, durant l’étape de la diversification alimentaire) afin de mieux comprendre leur influence sur l’orientation des comportements alimentaires ultérieurs ?
Définition de ce que les chercheurs appellent « l’âge d’or des papilles » afin de comprendre en quoi les premières années de la vie sont cruciales dans la structuration des préférences et des rejets.
Présentation des différentes options pour favoriser l’ouverture du répertoire alimentaire du jeune enfant, et lui apprendre à dépasser ses réticences vis-à-vis de la nouveauté.
Proposition d’idées d’ateliers « éveil des papilles ».

 

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