Les transmissions aux parents
Présentation de la formation
La restitution de la journée de l’enfant est un exercice singulier : quotidien, routinier, indispensable et pourtant souvent… ennuyant.
Pour les professionnels, la restitution est indispensable parce qu’elle leur permet de donner à voir leur travail et de rendre compte du vécu de l’enfant.
Pour les parents, parce que cela leur permet de se ressaisir de la journée de leur enfant, de l’imaginer ailleurs et de mieux comprendre ses humeurs, son vécu au retour de la journée d’accueil.
Mais cet exercice passe souvent à côté des enjeux qui sont vraiment les siens : une demande d’information, de réassurance et de relation.
Nous allons explorer ces nouveaux enjeux et d’autres manières de restituer la journée de l’enfant afin de mieux dessiner la place des parents et des professionnels autour de l’accueil de l’enfant.
Objectifs pédagogiques
• Distinguer et analyser les différents enjeux de la restitution de la journée de l’enfant pour les parents ;
• Réfléchir à votre positionnement professionnel.
• S’entraîner à restituer autrement en décentrant le regard de chaque enfant pris singulièrement pour rendre compte du “monde d’accueil” vécu par les enfants.
Pré-requis Cette formation est adaptée à tout professionnel de la Petite Enfance, débutant ou plus expérimenté, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur une thématique pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet.