Emotions de l’enfant
Comprendre et accompagner les émotions de l’enfant
Présentation de la formation Avant trois ans, le jeune enfant éprouve de grandes difficultés à gérer ses émotions et cela se manifeste par des réactions qui peuvent parfois nous sembler disproportionnées.
Machinalement, une petite voix dans notre tête se demande : « est-ce qu’il ne le fait pas un peu exprès ? Après tout, il en rajoute forcement pour surréagir comme cela ! »
Cependant, en considérant sa réaction comme excessive, que souhaiterions-nous voir ? Un comportement moins expressif ou débordant ? Un apaisement plus rapide ? Mais en est-il vraiment capable ?
À travers cette formation, nous chercherons à mieux décrypter ce qui se passe dans la tête des enfants afin d’adapter notre accompagnement et de les aider à mieux vivre ces débordements émotionnels.
Objectifs pédagogiques
• Déterminer le rôle des émotions dans notre compréhension du monde ;
• Identifier l’immaturité des mécanismes du contrôle émotionnel chez l’enfant de moins de trois ans ;
• Distinguer l’importance de la place de l’adulte dans la maturation cérébrale ;
• Identifier ses propres mécanismes de gestion des émotions pour mieux accompagner les enfants au quotidien.
Pré-requis Cette formation est adaptée à tout professionnel de la Petite Enfance, débutant ou plus expérimenté, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur une thématique pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet