Que représente le jeu chez l'enfant
Les compétences du jeune enfant avec
Josette Serres
(docteur en psychologie du développement et plus grande spécialiste française des neurosciences)
Aujourd'hui, que représente le jeu pour les enfants ?
Alors, le jeu, je pense que c'est un concept d'adulte. Parce qu'en fin de compte, l'enfant ne joue pas l'enfant. Il explore. Il veut comprendre et chercher à comprendre. Il va faire des tas d'expérimentations.
Mais il se trouve que quand on le voit faire ses expérimentations, il a l'air content de les faire. Et donc, l'adulte se dit il joue parce que lui, l'adulte qu'il a oublié de se faire plaisir quand il explore, peut être.
Donc, c'est vrai que l'enfant va être dans une démarche de comprendre le monde parce que ce monde est tout à fait nouveau pour lui.
Donc, il va essayer de voir quels sont les fonctionnements des objets, les lois physiques qui entourent tout son environnement. Et puis, il va comprendre aussi les humains qui sont aussi très, très complexes, dont il faut qu'on comprenne un peu les mouvements et pourquoi, et les intentions et tout pourquoi les hommes et les humains réagissent de cette façon là.
Donc, l'enfant a un travail vraiment très, très sérieux depuis la naissance. C'est de mettre un peu d'ordre dans tout cet environnement et d'essayer de le comprendre.
Donc, on va le voir surtout pour tout ce qui est exploration prendre des objets, les manipuler pour avoir d'abord une idée de cet objet, en prendre connaissance, savoir ce que ces objets représente, quel est son poids, sa taille, ce qu'on peut faire, dans lequel récipient il peut rentrer et où il va avoir aussi besoin de combiner les objets pour voir aussi différentes propriétés.
Savoir si des objets plus gros peuvent rentrer dans un contenant plus petit. Est ce que les objets tombent? Est ce que les objets peuvent être cachés, réapparaitre? Tout ça, ce sont des vraies questions d'enfants dans un monde nouveau pour eux, dans lequel ils ne connaissent pas encore tous les principes. Donc, on va voir nos petits enfants absolument passionnés par cette exploration, parce que toutes ces problèmes, mais tout le problème de chercheurs avec vraiment une démarche de chercheur. Alors on dit même pour faire riches, une démarche hypothético déductive. Je fais des hypothèses sur le monde. Est ce que si je lâche mon hochet de ma table, il va tomber? Et là, maintenant, je vais le lâcher avec l'autre main. Est ce qu'il tombe pareil? Et maintenant, je vais le lâcher en le projetant en avant. Est ce que c'est pareil? Un enfant va vraiment procéder comme un chercheur, avec des variables à éliminer. À vérifier. Et puis, il va aussi procéder par hypothèse. Donc, tout ce qu'on le voit faire, c'est évidemment très, très sérieux, mais toujours, on le voit faire avec un contentement. Hélas, ce qui se passe dans le cerveau d'un enfant en pleine exploration, pleine curiosité, c'est qu'il est en train d'avoir aussi dans son cerveau une activation de son circuit, de la récompense qui va lui donner justement du plaisir à explorer. Et ce plaisir, on le voit sur ses lèvres et sur ses yeux. Il est content, en effet, parce que son cerveau est envahi de dopamine et il lui donne un vrai plaisir d'explorer. Donc, on a vraiment un cercle vertueux. L'enfant explore parce qu'il est curieux. Son cerveau lui envoie de la dopamine pour qu'il continue son exploration et ainsi de suite. Et on a vraiment un enfant qui est tout à fait satisfait d'essayer de comprendre ce qui se passe comme ça autour de lui.