Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un petit bout de chemin avec Nounou Patricia
Archives

Observer mieux : oui, mais comment ?

 

Anne-Marie Fontaine

Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l’importance de l’observation pour l’accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge, mais ils expriment souvent leur difficulté à mettre en œuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Comment donner un statut professionnel à l’observation ? Comment en faire un travail d’équipe ? Comment s’y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Comment analyser les résultats ?

OBJECTIFS

Comment observer au quotidien dans les lieux d’accueil de la petite enfance, avec toutes les questions que cela pose, toutes les difficultés ?
Comment faire les choses autrement ?
Pourquoi l’observation est importante pour votre profession ?
Quand observer ?
L’observation est une méthode ouverte, pensée pour aider les professionnels à monter des projets d’observation concrets, adaptés à toutes leurs interrogations, sur les enfants comme sur leurs propres pratiques.
L’enfant est au centre de la démarche.

CONTENU PEDAGOGIQUE

Penser l’observation à partir de la pratique et des difficultés de l’observation au quotidien.
Quelle est la démarche spécifique de l’observation ?
Quels sont les types d’attention utilisés ?
L’observation-projet, l’observation décidée et partagée en équipe
Comment développer une observation plus professionnelle ?

L’observation-projet, l’observation décidée et partagée en équipe
Comment développer une observation plus professionnelle ?
Comment s’y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ?
Comment cibler les questions de départ ?
Quand observer ?
Avec quels supports ?
Organiser l’observation partagée
Analyse et bilan du projet d’observation